Wowo de la semaine - Roseline d'Oreye - WoWo Magazine
Roseline d'Oreye est une illustratrice, dessinatrice, artiste et entrepreneure belge. Elle a crée son entreprise dont l'activité consiste à la création de carrés de soie sur lesquels on peut voir ses dessins inspirants. Ce support sert pour elle à raconter une histoire, sa vision de ce qui l'entoure mais aussi de son expérience et son vécu et à transmettre cette histoire aux autres.
créatrice belge, entrepreneuse belge, femme entrepreneur, carré de soie, fashion accessorie, accessoire de mode, fashion, foulard en soie, accessoire en soie, carrément soie, de femmes à femmes, Roseline d'Oreye, création en soie, art en soie, la femme et la soie, soie, foulard,
2766
post-template-default,single,single-post,postid-2766,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Wowo de la semaine – Roseline d’Oreye

Notre WonderFul Woman de la semaine est Roseline d’Oreye, une femme inspirée et inspirante qui transmet son savoir-faire et sa créativité sur le support élégant et luxueux qu’est le carré de soie. Découvrez son parcours, son entreprise et son futur projet.

 

Son activité

Je ne pourrais parler de mon activité sans commencer par développer le processus qui m’a amenée vers elle. Commençons donc par quelques éléments importants qui, rassemblés, en tracent le fil rouge.

Je suis devenue illustratrice, parce que j’ai toujours voulu être dessinatrice et que j’adore les histoires. En voyage, je ne quitte jamais mon carnet dans lequel je croque tout ce que je peux : des détails, des scènes, des expressions, des visages, des éléments de la nature… Artiste polyvalente, j’ai toujours exprimé une partie de mon travail sur des canevas différents, allant du papier au mur, en passant par la toile et le bois.

Depuis un certain temps, je cherchais un support reproductible sur lequel déployer ma créativité de manière autonome, car le travail d’auteur-illustrateur dans « l’industrie du livre » est souvent très contrariant. De plus, je me remettais d’un burn-out dans l’enseignement, qui m’a fait enfin accepter que mon ADN soit la création artistique et qu’il était impératif que je la mette une bonne fois pour toutes au centre de ma vie.

Ainsi, le carré de soie est arrivé de manière progressive et organique dans mes activités professionnelles. Tout a commencé avec un visuel que j’ai créé « pour voir » … Sauf que j’ai passé 3 mois à cet « essai », tant le travail me plaisait et le support me passionnait ! Dans un seul espace (un carré), je pouvais raconter « quelque chose » de très riche, selon des contraintes bien différentes de celles du livre.

Ce 1er carré terminé, les 2 années suivantes ont vu 2, 3, 4… jusqu’à 26 visuels de carrés créés, mais non imprimés. En montrant ces visuels à des personnes différentes (en dehors de mon cercle proche), je me suis rendu compte que ce travail suscitait un véritable enthousiasme et intérêt. Alors, je me suis dit que c’était dommage d’avoir tous ces visuels non imprimés. Du coup, j’en ai imprimé une 60taine et j’ai organisé un événement pour les vendre.

C’était en novembre dernier.

Depuis, je suis passée par toutes sortes de « montagnes russes » émotionnelles, car je n’imaginais pas ce dans quoi je m’étais lancée !! Artiste et entrepreneuse de nature, je ne me suis pourtant jamais formée au marketing… car ce n’est pas mon expertise ! Du coup, les questions de rentabilité, de coût, de réseaux de vente, d’identité, de client type … bref, toutes les questions que pose normalement un « business plan » n’ont été ouvertes qu’après avoir lancé mon activité et non avant… Et c’est là que je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de soucis… et donc de challenges à relever ! Depuis, je n’arrête pas d’apprendre et c’est passionnant, car j’adore cela ! De plus, l’enthousiasme que je rencontre de la part de l’extérieur me soutient indéniablement : je rencontre des gens passionnants qui me font découvrir d’autres personnes fabuleuses, et ainsi de suite. Je dessine le chemin, autant qu’il se dessine devant moi.

Son projet

Pour développer cette activité qui me passionne, je suis en train de développer la 2e collection avec un projet qui me tient fort à cœur : « De Femmes à Femmes…Carrément Soie ! ».

Mon objectif est d’aller à la rencontre de femmes inspirantes pour créer un carré inspiré de chacune d’elles. Toutes les femmes qui porteront ensuite ces carrés pourront, à leur tour, se laisser inspirer par l’énergie de ces femmes inspirantes, un peu comme un objet fétiche qui donne du courage et de la force pour nous aider à assumer notre sensibilité / notre être véritable. Nous les femmes, n’aimons-nous pas nous entourer d’objets qui ont du sens ; ces objets qui ont un « supplément d’âme » ? J’ai choisi 4 femmes en Belgique d’âges et de milieux différents, car mon produit s’adresse à des femmes qui veulent une élégance au naturel ; être belles en étant elles-mêmes, et ce, quelle que soit leur année de naissance. Audrey Hepburn ne disait-elle pas que « l’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais » ?

Ce qui la motive dans son activité

Je me sens particulièrement « réunifiée » dans ce projet. C’est comme si tous les aspects importants de moi-même pouvaient danser ensemble, sans que l’un d’eux ne soit laissé sur le côté.

Et puis le carré de soie est un support merveilleux à la création : j’adore ce format dans lequel de nombreuses gammes visuelles peuvent être créées, et que je m’amuse à décrire comme étant : « entre objet d’art et accessoire de mode ». De plus, ce travail en 2D – où assembler formes et couleurs pour raconter de manière esthétique et créative une émotion, des sensations, une vision du monde – me semble totalement naturel.

J’adore la soie, étoffe dont la noblesse n’est plus à prouver. Ce matériau ancestral me parle de résistance, de douceur, d’intemporalité, de transmutation, c’est tout de même le matériau que tisse le ver à soie pour se créer le cocon qui lui permettra de devenir papillon ! Savez-vous d’ailleurs que la soie est le matériau le plus proche de la peau ? C’est pourquoi elle tient chaud l’hiver et frais l’été.

Enfin, c’est un symbole de lien : autant par ces fils de soie qui sont patiemment tissés, que par la notion de « cadeau » que recèle généralement le foulard de soie : cet objet précieux que l’on (s’) offre à des occasions particulières et que l’on se transmet de mère en fille.

À travers le projet « de Femmes à Femmes », cette notion de « lien » prend tout son sens, car il s’agit de transmettre la sensibilité d’une femme, au-delà de son « personnage public », à d’autres femmes. Mon travail étant de donner à voir – avec les outils qui sont les miens (formes, couleurs, symboles, mots) – ce que j’aurais pu percevoir de ces femmes, c’est-à-dire ma vision poétique de chacune d’elles. Car pour moi, créer, dessiner, peindre, c’est aimer ; c’est porter un regard attentif et aimant sur le monde, les autres, la vie. Et c’est ce que j’ai envie de partager à travers ce projet : rendre visible la beauté que je perçois et la partager autour de moi. J’aime dire que mes carrés sont « de la poésie à fleurs de cou », autour du sac, des cheveux, de la taille, etc. : ça marche aussi ! Et c’est ce que je souhaite développer ici : créer de la poésie visuelle à porter sur soi(e).

Et comme je crois que « il ne t’est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser » – Richard Bach et que « la Beauté sauvera le monde » – Dostoïevski, je déroule passionnément ce délicat fil (de soie) qui s’est invité de lui-même dans ma vie !

La citation qui l’inspire

« Il ne t’est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser« .

Ce que j’aime dans cette phrase ce sont ces 4 mots et le rapport qui s’établit entre eux : un don (talent inné) qui appelle le rêve. Dans le rêve se trouve un pouvoir. Lorsque l’on a retrouvé son don, son rêve et son pouvoir, il n’y a plus qu’à réaliser c’est-à-dire passer à l’action !

 

Elle sera présente à l’inauguration de la plateforme « Wowo Funding » le 4 avril pour mettre en avant son projet de « De Femmes à Femmes…Carrément soie« .

INFOS ET INSCRIPTION ICI

Son site web : https://www.roselinedoreye.com/

 

WoWo Community
hello@programmehero.com

Le réseau des femmes porteuses de projets !

No Comments

Post A Comment