Entrepreneuriat féminin : 4 workshops inspirants pour son épanouissement personnel. - WoWo Magazine
2857
post-template-default,single,single-post,postid-2857,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Entrepreneuriat féminin : 4 workshops inspirants pour son épanouissement personnel.

C’est au château Malou, qu’a eu lieu notre événement “le printemps de l’emploi au féminin” en collaboration avec la commune de Wolluwe-Saint-Lambert. Le but de cette journée était de mettre en avant l’entrepreneuriat féminin. Montrer que vous êtes actrice de votre emploi, trouver un emploi qui vous motive et vous épanouit sur le long terme. Une cinquantaine de personnes se sont relayées au court de cette journée dans les différents workshops proposés. Femmes, hommes, membres Wowo’s ou pas, tout le monde était invité lors de cette journée riche en découvertes inspirantes et utiles.

Six oratrices expertes en entrepreneuriat féminin

La journée s’est articulée suivant un programme bien précis. Six oratrices se sont succédées, entrecoupées de collation fournie par notre traiteur partenaire.

Chouna Lomponda, fondatrice de Success DiverStory

C’est en milieu de matinée que nous avons commencé avec la première intervenante Chouna Lomponda qui nous a parlé de son parcours atypique entant qu’experte en communication. Mais surtout porte-parole du musées juif, en fonction lors des attentats du musée. Un récit poignant qui a ému toute la salle. Une intervention extrêmement inspirante d’une femme extraordinaire et pleine de courage. Chauna est aussi fondatrice de Succes DiverStory, dont la campagne de Marketing Societal #delareussiteparmivous met en avant 18 talents issus de la diversité.

 

Petit-déjeuner avalé, les participantes se sont ensuite séparées en deux groupes pour les workshops du matin. Deux possibilités, soit “Faites de vos différences un atout », avec Laetitia Van Wijck ou « Les 5 barrières qui bloquent les femmes », avec Loubna Azghoud

Faites de vos différences un atout

Suite à un licenciement, Laetitia s’est réorientée vers un autre métier. Elle a présent coache en transition. Elle prodigue son expérience, ses astuces et son ressenti pour vous aider à changer de cap professionnel. Laetitia a été une de nos Wowo’s de la semaine, apprenez-en plus sur elle dans notre article.

Les 5 barrières qui bloquent les femmes

Loubna Azghoud, travaille pour l’inclusion des femmes dans l’entrepreneuriat féminin dans le secteur de l’innovation high-tech. Milieu souvent très masculin. À Bruxelles, seuls 8% des fondatrices de startup sont des femmes alors que la moyenne européenne est de 15% selon l’European Startup Monitor. Dans son workshop Loubna a mis en avant les barrières qui freinent souvent les femmes à se lancer, mais qui peuvent se transformer en opportunités.

Daphé Coquelle, maman active dans le milieu LGTBQI+

Après la pause de midi, nous avons écouté Daphné Coquelle. Fondatrice de Transkids. Elle nous a parlé de son expérience entant que maman d’une petite fille transgenre et du problème que rencontre ces enfants au quotidien, notamment dans leur scolarité. Impliquée dans le milieu associatif LGTBQI+ , elle est très active dans la lutte pour les droits des enfants transgenres.

Pour finir l’après-midi, deux nouveaux workshops au choix, “comment gérer mon énergie durablement », avec Anne Everard et “La confiance en soi… Ou pas! », par Geneviève Gorgia

Comment gérer mon énergie durablement

Anne Everard est juriste de formation après avoir travaillé 20 ans dans ce secteur, elle décide d’ouvrir sa propre entreprise. Deux ans plus tard, elle est victime d’un burn-out qui lui fait perdre pied. Après s’en être relevée, elle écrit le “guide du burn-out” . Elle dispense lors de cet atelier ses conseils et astuces, pour éviter le surmenage, le prévenir, mais aussi le détecter chez ses proches et collègues.
Un article sur son parcours est à lire dans notre magazine.

La confiance en soi… Ou pas!

La confiance en soi, n’est pas innée. Elle se met en place au fil des années et des expériences de la vie . Genevieve Gorgia donne quelques tips pour prendre confiance, basés sur le concept de la “Ou-pas” attitude.

Ce fut une journée riche en apprentissages, mais aussi en émotions. Tout le monde s’est impliqué dans les workshops. Les discours étaient vraiment intéressants et émouvants. Ils ont suscité beaucoup de réactions lors du traditionnel point questions -réponses à la fin de chaque session. Comme à chaque fois, de nombreuses rencontres entre nos membres qui nous l’espérons, auront aidé nos visiteurs, mèneront à des collaborations  et pourquoi pas des créations d’entreprise.

 

 

 

 

Letizia G.
web@wowocommunity.com
No Comments

Post A Comment