« Si j’étais une femme » par John Porter CEO de Telenet Group - WoWo Magazine
3290
post-template-default,single,single-post,postid-3290,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

« Si j’étais une femme » par John Porter CEO de Telenet Group

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview de John Porter, le CEO de Telenet Group. Depuis son plus jeune âge, influencé par une mère engagée, John Porter, se sent concerné par la place de la femme dans la société, un engouement transmit à sa fille tant admirée.

Décrivez-nous votre maman

« Je suis né aux Etats-Unis, dans le Minnesota. Ma mère, Sandra van Fossen, d’origine américaine, s’est intéressée toute jeune à l’égalité hommes – femmes. Elle s’est beaucoup investie dans des mouvements féministes aux USA au point d’organiser, en 1977, au Texas, l’une des premières journées internationales de la femme qui rassembla plus de 20.000 militantes pour l’égalité des droits. Ma mère est devenue ensuite professeure à l’Université où elle enseignait son expertise : l’égalité des genres dans le domaine des affaires. Retraitée à 81 ans, ma mère reste une femme passionnée, courageuse. A 84 ans, elle reste toujours très active dans le combat des femmes. »

Etes-vous un féministe comme les femmes de votre famille ?

« Je suis l’aîné de la famille. Ma mère m’a beaucoup influencé par toutes les actions qu’elle entreprenait pour défendre l’égalité des genres. Mes parents ont divorcé en 1979. Traiter les femmes correctement et les considérer à leur juste valeur sont des évidences pour moi.
J’ai aussi appris de ma mère que les femmes aiment être entendues et n’ont pas besoin des hommes pour résoudre leurs problèmes. Certains hommes ont besoin de temps pour le comprendre (il rit). Cette leçon me sert beaucoup tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

Je suis père de 4 enfants, 3 fils et 1 fille. Elle travaille dans un centre culturel au Népal et, du haut de ses 18 ans, perpétue la tradition familiale en étant une grande féministe. En résumé, je me définis comme féministe. Ce terme inclut les femmes et les hommes. Ceux qui prétendent qu’ils ne sont pas féministes sont naïfs ou n’ont pas saisi la teneur du mot. On ne peut nier la moitié de la population ! »

Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?

« Je suis très fier de ma cousine, une grande business leader. J’apprécie aussi beaucoup Jacinda Arder, la première ministre de Nouvelle-Zélande, et la manière dont elle a réussi à gérer la situation de crise suite à l’attentat à Christchurch au printemps 2019. Peu de politiciens ont ce leadership et cette considération pour des sujets importants. Trouver un tel courage chez une femme leader est fantastique ! »

Donnez-nous quelques chiffres !

36% des employés de Telenet sont des femmes soit un total de 1.200. Le Senior Leadership Team (la direction que je préside) compte 5 femmes sur 12 personnes qui occupent des fonctions clés : directrice générale des affaires corporate, CIO, directrice générale de la gestion des relations-clients, vice-présidente des ressources humaines et vice-présidente de Telenet Business. 1/3 des femmes constitue le conseil d’administration et 60% des jeunes employées sont des femmes. Nous pouvons faire encore mieux, nous y travaillons.

Quelle qualité voudriez-vous avoir ?

Cette capacité que les femmes ont de faire plusieurs choses à la fois et de rester très organisées. Certaines sont bien meilleures que les hommes à ce niveau-là. Je ne suis pas aussi organisé et multi-tasking. J’aimerais tellement l’être.

Retrouvez cet article dans les pages de notre magazine papier, distribué dans toute la Belgique. John Porter, CEO de Telenet Group, propos recueillis par Florence Blaimont pour la magazine Wonderful Women #10 – Confiance en soi.

Profitez de 2 heures de conseils gratuits données par un.e expert.e digital pour toutes nos WoWo’s bruxelloises (Habitant Bruxelles ou ayant une bureau établi à Bruxelles) , rendez-vous sur accelerationdigitale.be, code WoWo

 

Letizia G.
web@wowocommunity.com
No Comments

Post A Comment