Qu'est-ce que c'est? Est-ce compliqué? - WoWo Magazine
1564
post-template-default,single,single-post,postid-1564,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Qu’est-ce que c’est? Est-ce compliqué?

Selon une étude de Women in Business, les femmes recourent moins aux financements extérieurs auprès des banques, de plateformes de crowdfunding ou auprès d’investisseurs… Pourquoi ? L’une des réponses serait leur réticence à prendre des risques.

Et si un bon « business model » pouvait les aider à prendre confiance ? Et si elles demandaient de l’aide pour pouvoir le réaliser ? Une Wowo avertie en vaut deux : le BMC clarifie, explique et crédibilise…

Et ce, en une seule page !

Il y a une semaine, mon associé, Damien Petre et moi-même, animions un Master Mind à propos du Business Modèle Canvas pour les Wowo’s, à Bruxelles. Cette session a été organisée suite aux demandes nombreuses des Wowo’s : comment faire le BMC ? je n’ai pas une vision claire de mes objectifs ? Quelque chose bloque ?… Voici quelques réponses.

Qu’est-ce que c’est ? Est-ce compliqué ?

Le BMC est un outil pour dresser un état des lieux du « modèle économique d’une entreprise ». Il peut servir, à n’importe quel moment, pour un projet d’entreprise, le développement d’une société ou donner un coup de boost à votre activité.

Il existe plusieurs Business Model Canvas, mais nous allons nous focaliser sur le plus complet : celui d’Alexander Osterwalder, chercheur, entrepreneur suisse et auteur du livre, « Business Model Canvas ».

Est-il indispensable, comme le plan de votre maison ?

Un BMC rend visible la manière dont votre activité fonctionne, ses blocages et avantages. Il vous permet la remise en question et l’évolution. Il permet surtout de pouvoir atteindre les objectifs fixés ; car si vos objectifs sont invisibles, ils sembleront inatteignables pour votre équipe, également. Comme le sommet de la montagne semble inatteignable s’il y a du brouillard et que votre équipe n’a aucune idée de la direction à prendre, du timing ou de la distance à parcourir.

Le BMC est flexible et ouvert : il permet de manier et remanier les différents points abordés.

Parcourons ensemble les 9 blocs qui le composent:

  • Les partenaires : ce sont les acteurs qui sont complémentaires à votre activité, qui peuvent vous aider ou être soutenus. Vos fournisseurs sont-ils des partenaires ? Par exemple, pour le BMC du Club Med, les compagnies aériennes sont des partenaires, ils vendent des packs avantageux aux Club Med afin de combiner transport et séjour.

 

  • Les activités principales : c’est votre « core business ». Que vendez-vous ? Que proposez-vous ? C’est dans le factuel. Par exemple, Starbucks propose des cafés de qualités et de la restauration rapide. Club Med des voyages all in, Uber des chauffeurs bon marchés.

 

  • Les ressources clés : Quelles sont vos ressources ? Les qualités d’un bon dirigeant ou d’une bonne équipe sont des ressources, bien sûr. Et un brevet, des ressources financières, une équipe solide ? Mac Donald a fait des locaux exploités par ses fast-food, une de ses principales ressources, car au lieu de les louer, il les a achetés.

 

  • La proposition de valeur : c’est votre « unique selling proposition ». Qu’offrez-vous de plus que vos concurrents n’offrent pas ? Que le « le plus » de vos services ou vos produits. A quelles frustrations ou besoins répondent-ils ? Par exemple pour Apple, il s’agissait d’offrir des interfaces faciles à utiliser (plug and play) et en offrant des appareils pour ceux qui pensent différemment et qui veulent un bel objet avec un design irréprochable. Apple ne fournit, ainsi, jamais de mode d’emploi avec ses appareils.

 

  • La relation client : quel genre de relation souhaitez-vous entretenir avec vos clients ? Formelle ou informelle ? Sur mesure ou automatisée ? Lorsque vous appelez le Club Med, on vous tutoie et vous parlez à une personne. Lorsque vous vous connectez à Uber, vous êtes en contact avec un robot qui choisit une réponse pré-écrite.

 

  • Les canaux de distribution : comment vos clients peuvent se procurer votre service/produit ? Par internet ? Dans un magasin ? Via un site ? Via un courtier ou un revendeur ? Par le bouche à oreille ?

 

  • La cible : qui est votre client ? A cette question, nombre de Wowo’s répondent : c’est tout le monde. Je leur réponds à chaque fois : « si ton client est tout le monde, ce n’est personne ! ». En effet, repensez à vos objectifs. En les clarifiant et les précisant, ils seront atteignables, avec plus de fluidité et de facilité. Comment voudriez-vous viser une cible avec votre arc à flèche si vous ne savez pas où viser ou que vous essayez de viser plusieurs cibles à la fois ? En agissant ainsi, c’est l’épuisement et l’éparpillement garantis !                                                                             Pensez à Coca-Cola par exemple. La plupart des gens pensent que la cible de Coca Cola, c’est tout le monde car beaucoup de gens en boivent. Ce n’est pas le cas, comme on peut l’observer via les publicités du Coca-Cola Classic: ces publicités s’adressent aux jeunes 20-25 ans qui aiment la musique, aiment les sensations fortes. Et comme avec les publicités du Coca-Cola Light s’adressant aux femmes de 40 ans qui travaillent et qui aiment rire entre amies. Remémorons-nous la célèbre publicité où un groupe de femmes au travail rit en regardant le beau laveur de vitre passer…

 

  • Les entrées et les sorties : quelles sont vos entrées d’argent ? Vos recettes ? Des abonnements ? Des services complémentaires ? Et vos sorties ? Un loyer ? Des frais de fonctionnement ? Des frais de transports ? L’électricité ? Une machine à entretenir ?

 

 

En une page, vous avez, avec le BMC, une vision claire de l’énergie qui circule au sein de votre projet, département, entreprise.

Le BMC est une étape stratégique avant le Business Plan qui en sera l’expression opérationnelle et concrète.

Vous pourrez ensuite compléter l’aspect chiffré avec un plan financier distinct (plutôt sur Excel) qui pourra comporter : un bilan et compte de résultat prévisionnel, un plan de trésorerie et un plan de financement, sur 3 ans.

 

A l’occasion du dernier Master Mind, Damien et moi vous proposons 3 sessions d’1h30 pour faire avec vous votre BMC, en individuel.

Prix htva : 567€ pour 2 sessions de 2 heures minimum + la vidéo et le PDF explicatifs.

Infos : florence@programmehero.com

Offre valable jusqu’au 8 janvier 2018

Pour visionner la vidéo de Florence expliquant le BMC, connectez-vous en tant qu’adhérente Wowo ici

Pas encore adhérente ? Ne tardez pas, cliquez ici

Florence Blaimont
florence@programmehero.com

Florence Blaimont est coach, auteure, conférencière et CEO de la Wowo Community qui regroupe les femmes formidables, entrepreneures, porteuses de projets et bénévoles dans le monde. C’est une femme dévolue et passionnée qui se réveille chaque matin avec la niaque et dont la mission est de déployer le talent des femmes.

No Comments

Post A Comment