Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir est votre temps et votre écoute - WoWo Magazine
1605
post-template-default,single,single-post,postid-1605,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Le plus beau cadeau que vous puissiez offrir est votre temps et votre écoute

Les médias attribuent de multiples surnoms à Marlène De Wouters : « la ballerine des courts de tennis » pour ses prouesses sportives, « la Jennifer Lopez des pistes » pour sa sensualité dans « Danse avec les Stars », et « l’Oprah Winfrey néerlandophone » pour la qualité de ses talk-shows télévisés. Si ces qualificatifs sont justifiés, le parcours de­­­ notre Wonderful Woman dénote également par sa singularité : ancienne sportive de haut niveau, elle fut la première femme belge au classement WTA* à 18 ans. À 23 ans, elle devient la première présentatrice d’une grande chaîne télévisée. À la quarantaine, elle reçoit 5 Gouden Ogen, écrit 3 livres­­ et fonde son association. Et, surprise ! Tout cela n’est qu’un très bref aperçu de la trajectoire de cette maman de trois enfants.

Vous êtes capable de générer de la richesse spirituelle et matérielle

Pourquoi devrions-nous nous cantonner à un domaine ? Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir plusieurs vies professionnelles ? Il ne tient qu’à nous de devenir une femme multicasquettes qui se donne la possibilité de déployer ses talents et ses compétences dans divers domaines ! Certaines pensent que leur tempérament les empêche de devenir des femmes d’affaires comme notre Wowo. Mais, en est-ce vraiment une ? N’est-elle pas tout simplement un magnifique exemple de femme porteuse de projets ?

Lors de notre interview, Marlène fit preuve de beaucoup d’humilité et d’authenticité : « Je ne me considère pas comme une femme d’affaires, car mon leitmotiv n’a jamais été l’argent. Il faut payer les factures, bien sûr, mais je suis persuadée que faire ce que l’on aime est bien plus important que le nombre de billets que nous avons sur son compte en banque. De plus, je suis persuadée que si vous faites quelque chose que vous aimez, vous génèrerez de la richesse : spirituelle, émotionnelle et matérielle. Comme la plupart des femmes, pendant 20 ans ma vie a principalement tourné autour de mes enfants et de mon travail. Mais, ce n’en était pas vraiment un, car je m’amusais. C’est extrêmement important de pouvoir s’amuser dans le métier que nous exerçons, car il occupe 2/3 de notre temps. Je pense qu’attendre sa retraite pour s’épanouir est le pire calcul qu’il soit. De plus, le fait d’être indépendante offre le luxe de pouvoir jongler avec les heures et les offres. Lorsque les enfants étaient petits, je m’organisais pour réaliser toutes mes tâches pendant les horaires d’école. Si quelqu’un m’appelait et me proposait une réunion à 18 h, je me contentais de dire que j’avais déjà quelque chose de prévu. Cela n’a jamais posé de problèmes, car, au fond, ce “rendez-vous” avec mes enfants était aussi important que les autres. Je suis très ambitieuse et cela ne m’a jamais empêché de privilégier les moments passés avec eux».

Le témoignage de Marlène est la preuve tangible que le statut d’indépendante permet de jongler avec les horaires comme vous le souhaitez. Même si vous êtes passionnée par vos activités, ne perdez jamais de vue qu’il est important de passer du temps de qualité avec vos proches et votre famille. Comme le disait Marilyn Monroe : « une belle carrière, c’est bien, mais vous ne pourrez jamais vous y blottir lors d’une nuit glaciale ». Vos proches méritent votre attention lorsque le soleil brille, car lors des périodes de tempête, ce sont les seuls qui resteront à vos côtés.

Écoutez pour comprendre et non pour répondre

Un grand journaliste a écrit : « Pour se distinguer, il faut deux choses : savoir écouter et savoir s’intéresser à l’autre ». Mettre en pratique ce conseil est la clé pour que votre manière de penser évolue. Certaines préféreront écouter pour pouvoir répondre et défendre leurs propres convictions. Le résultat de ce mécanisme ? Le statu quo ou la défensive. En arrivant à vous distancer de vos jugements et croyances internes, vous permettez à l’autre de s’exprimer librement. C’est en écoutant attentivement et en s’intéressant réellement aux témoignages des personnes qu’elle recevait sur son plateau que Marlène s’est distinguée de la masse de journalistes. Grâce à ces qualités, notre Wowo a remporté plusieurs prix, dont celui pour le meilleur talk-show et celui comme meilleure présentatrice TV.

Son conseil : Vous devez croire en vous et vous libérez des croyances toxiques qui font en sorte que vous vous oubliez. Arrêtez de vous mettre dans le rôle de la mère ou de la femme qui ne pense qu’à donner, car vous pouvez aussi recevoir. N’oubliez pas de garder un peu d’amour pour vous-même et de faire des choix de cœur. Inscrivez toutes vos croyances sur un papier et faites une sélection. Pour chacune, demandez-vous : qu’est-ce que je désire garder ? Qu’est-ce que je jette à la poubelle ? Quelles sont les fausses obligations que je me mets sur le dos ?

Sa citation préférée : Eleanore Roosevelt «Hier fait partie de l’histoire, demain est mystère, mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pour cette raison que nous l’appelons “présent”.» En écrivant ces mots, l’auteure nous dit que le plus beau cadeau de la vie est de vivre le moment présent. Pour Marlène, la curiosité saine nous maintient dans le moment présent, car elle mobilise nos capacités intellectuelles.

Sa plus grande fierté : Avoir osé participer à l’émission culte « Danse avec les stars ». L’idée lui plaisait et c’était quelque chose qu’elle faisait pour elle au risque de se ridiculiser devant des milliers de téléspectateurs. À sa grande surprise, son surnom est devenu la « Jennifer Lopez du Dance Floor ».

 

Pour en savoir plus sur Marlène, retrouvez son profil complet dans le livre « Wonderful Women »

 

*Women’s Tennis Association

WoWo Community
hello@programmehero.com

Le réseau des femmes porteuses de projets !

No Comments

Post A Comment