La WoWo de la semaine : Roberta Annan - WoWo Magazine
993
post-template-default,single,single-post,postid-993,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La WoWo de la semaine : Roberta Annan

« Acharnez-vous à être excellente, intègre et crédible ! Ensuite, transmettez ces valeurs au Monde ! », telle est la pensée de notre Wowo de la semaine, Roberta Annan qui retire son bonheur de la possibilité qu’elle offre aux autres de pouvoir faire un pas en avant. En effet, cette maman solo originaire du Ghana, a reçu le « Induction Certificate », en octobre dernier à New-York.

J’ai pu, parce que j’ai cru que je pouvais.

Œuvrer pour changer les mentalités et pousser les barricades afin que les entrepreneurs africains accomplissent leurs rêves: telle est la mission que Roberta s’est lancée il y a plusieurs années en mettant sur pied une entreprise de conseil appelée « Roberta Annan Consulting » : elle les aide à créer leur entreprise, élaborer leurs plans, trouver des collaborateurs… Et parfois, même à lever des fonds !

En octobre 2016, son travail est récompensé par le « Induction Certificate, Hall of Fame » à New York, qui fait de Roberta Annan la deuxième et plus jeune femme à être intronisée dans le temple de la renommée du leadership africain.

Penser global, agir local.

Alors qu’on raconte qu’il est impossible de percer dans la mode, que les investissements sont bloqués, que les mentors sont difficiles à dénicher et que les partenariats intercontinentaux sont compliqués, Roberta Annan, de son côté, a fondé un organisme à but non lucratif, « African Fashion Fund », Frallain, pour soutenir les talents d’Afrique. Les bénéficiaires du programme de mentoring et de stage, minutieusement élaborés, passent environ six mois avec des marques de luxe internationales, telles que LVMH et Valentino. Grâce à cela, leurs perceptions et leurs mentalités changent et, de retour en Afrique, ils ont les compétences pour transmettre leurs savoirs.

Roberta_Annan_femme_entrepreneur_inspiration

Trouver un mentor.

En qualité d’experte, Roberta est arrivée à la conclusion que, pour y arriver, le point essentiel est de se trouver un mentor, quel que soit le domaine dans lequel nous opérons. « Vous devez avoir un modèle de départ, rien n’égale les exemples de vie ! Nous pensons souvent que le plus important est de trouver l’argent, l’idée ou l’équipe idéale, mais nous avons surtout besoin de nous calquer sur quelqu’un qui a parcouru le même chemin afin qu’il nous explique comment surmonter ces défis ». Exactement comme une recette de cuisine : vous suivez, du moins au début, pas à pas, une recette qui existe déjà et qui a fait ses preuves. ».

Jamais plus d’une semaine !

Roberta Annan nous montre qu’il est possible d’être mère célibataire et entrepreneure de renom. Son secret est simple : s’assurer que sa famille passe toujours en premier. Comme elle l’explique : « Personnellement, je m’assure de ne jamais quitter mon domicile plus d’une semaine lorsque je suis hors du pays. Mon fils a 6 ans, les premières années de sa vie sont extrêmement importantes. Je ne peux pas faire de compromis sur son éducation, car ces années ne reviendront jamais. Je reviens donc toujours au Ghana après une semaine, même si c’est seulement pour quelques jours et qu’ensuite je repars. Je ne dis pas que c’est facile, mais ça fonctionne ».

Être une femme vous rend unique

Malgré les mesures misent en place pour promouvoir les femmes entrepreneures, les normes et cultures traditionnelles prennent encore trop souvent le dessus sur nos ambitions. Le fait que ce soit deux fois plus dur pour les femmes est la raison pour laquelle elles doivent unir leurs forces et travailler ensemble pour se soutenir, partager leurs pratiques et apprendre des leçons. Mais surtout, vous devez vous rendre compte que ce qui vous rend unique est le fait que vous soyez une femme ! Nos émotions, notre douceur nous donnent un avantage de taille : le pouvoir doux. Pour être leader, vous n’avez pas besoin de devenir un homme ! Vous pouvez affirmer vos points de vue et défendre ce en quoi vous croyez sans devenir agressive ou castratrice ».

Roberta_Annan_femme_entrepreneur_inspiration_001

Ses mentors : Folorunsho Alakija et Melinda Gates pour leurs mains de fer dans un gant de velours. Ces trois femmes sont des modèles : elles ont une puissance en elles qui inspire, elles font valoir leurs opinions, tout en laissant derrière elles une impression fabuleuse.

Ses superpouvoirs : L’intégrité, la crédibilité, l’excellence.

Sa citation préférée : « Soignez bien votre personnalité et votre réputation suivra », du célèbre Napoleon Hill.

Son parfum préféré : La vie en rose de Lancôme. Hasard ou non, le rose est la couleur de la mode et cet intitulé est à l’instar de l’esprit positif de notre Wowo.

Retrouvez notre Wowo Roberta Annan sur scène, le 7 septembre prochain, lors de la sortie de notre livre WonderFul Women, 30 profils atypiques et inspirants.

Les sites de Roberta :

www.robertaannanconsulting.com

www.frallain.com

Retrouvez Roberta sur Twitter (@robertaannan) et Instagram (@roberta.annan)

WoWo Community
hello@programmehero.com

Le réseau des femmes porteuses de projets !

No Comments

Post A Comment