La WoWo de la semaine - Anne Everard - WoWo Magazine
2697
post-template-default,single,single-post,postid-2697,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La WoWo de la semaine – Anne Everard

Un jour, elle n’a plus pu se lever !

Anne Everard est juriste de formation et a travaillé durant 20 ans dans les nouvelles technologies, directrice juridique et des ressources humaines et en cabinet ministériel. Elle a ensuite créé sa propre entreprise. Deux ans plus tard, un matin, elle n’a pas pu se lever. Diagnostic : burn-out.

Trois ans plus tard, elle en tire les leçons dans le ‘Guide du burn-out. Comment l’éviter, comment en sortir’ (Albin Michel, 2017), un ouvrage très concret pour comprendre les mécanismes de l’épuisement et ainsi pouvoir l’éviter.

Aujourd’hui, Anne Everard est conférencière sur le thème du burn-out.

Brussels, Belgium, August 28th, 2012. Anne Everard Founder chez Read My Lips The Speakers Office

Mieux comprendre le burn-out pour mieux l’éviter

Anne Everard commence par clarifier les différences entre grosse fatigue, burn-out et dépression. En montrant de l’intérieur le crash physique, mental et émotionnel que constitue le burn-out, elle motive les travailleurs à identifier chez eux ou chez leurs collègues les premiers signes de fatigue afin de ne pas en arriver là. Anne Everard passe en revue les causes de burn-out, mais aussi pourquoi il y a une telle recrudescence des absences de longues durées. Ainsi, chaque travailleur peut identifier ce qui lui coûte de l’énergie et mettre en œuvre les changements nécessaires dans sa manière de travailler, dans son environnement privé ainsi que par rapport à son hygiène de vie. Anne Everard donne plusieurs conseils pratiques pour apprendre à recharger ses batteries. Le rapport aux collègues en arrêt maladie ainsi que leur réintégration après un burn-out seront également abordés. La conférence est interactive et dure environ 1 heure.

Comment gérer durablement votre énergie ? 

Pendant cette conférence interactive qui aura lieu le 15 mars prochain, comprenant de nombreux exemples de la vie de tous les jours, Anne Everard passe en revue ce qui a changé dans notre société les 10 à 20 dernières années et qui explique le risque d’épuisement, les personnes qui doivent être les plus vigilantes, les bonnes et les mauvaises habitudes en terme énergétique, comment reconnaître les 3 grands signes annonciateurs d’un épuisement. Et la théorie des 50 petites cuillères pour apprendre à gérer durablement son niveau d’énergie ! Chaque participant reçoit une jolie petite cuillère rouge pour penser à son niveau d’énergie au quotidien.

Le livre, un guide pratique « out of the box »

Le burn out est une maladie encore méconnue mais de plus en plus fréquente : un véritable crash qui abolit tous les repères et dont on ne se remet pas seul.

Anne Everard a vécu cette expérience. Elle nous propose LE guide de survie qu’elle aurait voulu avoir dès les premiers symptômes de son burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est « limite », et quelles méthodes suivre pour s’en sortir quand cette limite est franchie.

Pour cela, elle s’appuie sur 230 témoignages de personnes qui ont eu un burn-out et racontent comment, étape par étape, ils ont remonté la pente. Son livre s’adresse à tous : ceux qui se sentent fragiles, ceux qui s’en sont sortis mais ne se sentent pas à l’abri, mais aussi aux proches : enfants, parents, conjoints, amis et collègues. Car l’entourage joue un rôle essentiel dans le rétablissement d’une personne souffrant de burn-out, parce qu’elle a souvent tendance à s’isoler du reste du monde.

 

Anne en vidéo

Vidéo (FR) : http://www.ffpe-bxl.eu/fr/blogs/comment-g%C3%A9rer-durablement-votre-%C3%A9nergie-pour-ne-pas-vous-%C3%A9puiser-pr%C3%A9vention-du-burn-out (conférence 1h30 pour la Commission européenne)

 

Vidéo (FR) :  https://bx1.be/news/un-livre-propose-trucs-et-astuces-pour-faire-face-au-burn (interview 8m30)

 

Venez assister à la conférence de notre WonderFul Anne Everard lors de notre WoWo Academy « Le printemps de l’emploi au féminin » le 15/03 prochain au Château Malou à Woluwe Saint Lambert.

Letizia G.
web@wowocommunity.com
No Comments

Post A Comment