La WoWo de la semaine - Concetta Spitaleri, créatrice de RosaPiù, des fleurs stabilisées - WoWo Magazine
3044
post-template-default,single,single-post,postid-3044,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La WoWo de la semaine – Concetta Spitaleri, créatrice de RosaPiù, des fleurs stabilisées

En 7 ans, Concetta a fait de son entreprise «RosaPiù », une marque reconnue à l’international pour la qualité de ses fleurs stabilisées. Femme entrepreneure, créative et dynamique, Concetta est passionnée par son travail. C’est aussi une mère très présente pour ses enfants qui a su concilier avec brio sa vie professionnelle et familiale. Une réussite entrepreneuriale d’une de nos WoWo’s à prendre en exemple !

De team manager aux fleurs stabilisées

C’est en 2011, lors d’un voyage à Dubaï que l’idée lui est venue de créer une entreprise spécialisée dans l’art floral stabilisé au départ d’un processus totalement naturel.En 2012, Concetta Spitaleri fonde sa propre entreprise «RosaPiù ». C’est sur ce point que RosaPiù se démarque de ses concurrents qui eux, pour la plupart, utilisent un procédé chimique.

RosaPiù propose des types différents de fleurs stabilisées. Ce sont des décorations uniques faites à base de fleurs, plantes, arbres, murs,…qui n’ont pas besoin d’entretien, ni d’eau. Grâce à une solution écologique, la durée de vie de ces plantes varient entre 3 et 5 ans.

Concetta a fait de son parcours, sa force ! Après des études de langues étrangères en Italie puis dans une des université de Londres, elle a beaucoup voyagé. A cette époque, elle a aussi occupé plusieurs postes de dirigeante dans des grandes entreprises telles que Bouygues, RTL Group ou Belgacom.

C’est grâce à son parcours varié et ses compétences professionnelles qu’elle est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise et d’une équipe de confiance composée entre autres de ces deux enfants.

Ce qui la motive dans son travail, c’est la créativité potentielle de ce concept novateur, les solutions qu’elle parvient à trouver pour satisfaire au mieux ses clients et ses enfants Valentino et Clarisse. Son inspiration est la nature et son fil conducteur est l’éthique.

Les facteurs de la réussite ?

La détermination est un facteur indispensable à la réussite. Se situant dans un marché de niche, elle a su se démarquer et développer sa notoriété à l’international. « Le tout est de croire en soi et en son objectif, même dans les moments difficiles », dit-elle !

Des freins et des doutes, elle y a souvent été confrontée. Etre indépendante, c’est être une héroïne selon Concetta. L’innovation constante et la focalisation sur le service de ses clients lui ont permis d’y faire face.

En tant que dirigeante, elle doit souvent adapter son mode de travail. Elle le fait toujours en s’impliquant et en mettant la main à la pâte lorsque c’est nécessaire. Le temps qu’elle y consacre n’a plus d’importance, car elle fait les choses pour elle et pour ceux qui lui sont proches. En particulier pour ses deux enfants qui se sont unis avec elle pour mener l’entreprise au point le plus haut de sa prospérité.

Un état d’esprit positif pour atteindre le succès

Le conseil de Concetta pour celles qui se lancent est que l’état d’esprit dans lequel vous vous positionnez joue grandement sur la réussite. La pensée positive et un sens de l’éthique sont essentiels. Lancer une entreprise n’a rien de simple, et l’échec est souvent inévitable, mais c’est la seule manière d’apprendre et d’avancer !

Concetta ne pensait pas que créer une entreprise en tant que femme était plus difficile qu’en tant qu’homme. Au fur et à mesure, elle a dû tout de même le constater. Mais c’est avec un regard tourné vers l’espoir et une détermination qu’elle a su faire évoluer son entreprise. Cela nécessite des sacrifices et de la patience avant de pouvoir récolter les fruits de tous les efforts fournis.

« Le monde entrepreneurial est une jungle et seuls les plus courageux, les plus éthiques et les plus à l’écoute du client atteindront le succès. »

Elle pense aussi que c’est en se soutenant que les femmes peuvent s’épanouir professionnellement, personnellement et spirituellement. Faire partie d’un réseau comme WoWo est une occasion pour elle d’échanger sur son parcours.

Le soutien passe aussi par des actions de bénévolat. Aider permet à chacun de relativiser et d’apporter du bonheur aux autres. Dés qu’elle le peut, elle n’hésite pas à s’investir dans des causes caritatives.

Concetta est une de nos WoWo’s dont l’entreprise remporte un énorme succès. Elle travaille pour des grandes marques telles que le Pain Quotidien, l’Occitane en Province, Nespresso, Baccarat, Lancôme,… et ce partout dans le monde.

Ses fleurs stabilisées représentent un vrai savoir faire et l’aspect écologique et économique sont ce qui la différencie de ses concurrents.

Son parcours professionnel est aussi remarquable. Elle a souvent travaillé dans des grosses entreprises. En tant que femme, elle a vraiment vu et vécu les difficultés de ce monde très masculin lorsqu’il s’agit de lancer son entreprise.

Vous découvrirez bientôt son interview en vidéo. Vous la trouverez aussi dans son magasin situé à Uccle. Concetta est aussi souvent présente aux événements de WoWo Community sur Bruxelles, je vous invite à consulter notre agenda, peut-être qu’un jour vous l’y croiserez aussi !

 

Letizia G.
web@wowocommunity.com
No Comments

Post A Comment