Chocolatier Elisabeth, la recette du succès - WoWo Magazine
2131
post-template-default,single,single-post,postid-2131,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Chocolatier Elisabeth, la recette du succès

Mireille Misseghers, fondatrice des confiseries Elisabeth, est entrepreneure à la tête d’une grande équipe et maman de deux enfants. Si rien ne la prédestinait à une carrière dans le chocolat, Mireille est devenue spécialiste dans son domaine. Sans cesse, elle rencontre et sélectionne les meilleurs artisans Belges. Chez Wowo, on ne peut plus se passer de ses Mellow Cakes ! Rencontre inspirante avec une passionnée. 

Quel est ton parcours ? Comment es-tu passée du droit au chocolat ?

Ostendaise d’origine, j’ai fait mes études de droit à Namur, puis je suis allée à lAD à Louvain. J’ai ensuite travaillé chez Belgacom et Klm, plutôt en tant qu’économiste que juriste, mais cela ne plaisait pas vraiment. Je me suis alors réorientée dans une chaine de confiserie gantoise et cela a été une belle découverte. Après deux ans ils ont dû fermer et j’ai décidé de reprendre l’une des boutiques dans le cœur historique de Bruxelles. Elisabeth Chocolatier était né.

Aujourd’hui, après 15 ans, nous comptons 6 boutiques, et j’ai également 2 franchises Godiva. A côté de cela, j‘ai également une marque danoise qui fait des tétines personnalisées pour les enfants.

Comment fais-tu pour gérer tout cela avec ton rôle de maman ?

J’ai une équipe fantastique ! C’est important de bien s’entourer, et dans ma team personne n’est plus important que quelqu’un d’autre. Chaque rôle est indispensable au fonctionnement d’Elisabeth. Pour cela, je maintiens sans cesse une connexion au sein de l’équipe, mais aussi avec les artisans et les clients.

Mon mari, qui est danois, a également ses activités, et j’ai beaucoup appris de son organisation. C’est également important d’avoir un équilibre avec la vie privée. Je vais chercher mes 2 fils à l’école autant que je peux. Parfois ils viennent avec moi à la boutique et mon fils de 12 ans a déjà envie d’aider ! Je travaille beaucoup, mais j’y prends du plaisir, c’est un exemple très positif pour eux.

Quel a été ton plus gros défi en tant qu’entrepreneure ?

Le plus gros challenge a été lors des attentats à Paris et à Bruxelles. A ce moment là, il y avait 4 boutiques Elisabeth et je gérais 2 enseignes Godiva. Le centre historique de Bruxelles, où se situent tous nos points de vente, s’est littéralement vidé de ses touristes. C’était hyper calme dans les rues.

On a du revoir notre stratégie pour survivre économiquement et garder le personnel. Ca a été 2 années très dures, mais on y est arrivé. Et aujourd’hui Bruxelles revit ! Cependant nous avons ouvert 2 autres magasins, avenue Louise et à Stockel. Cela répondait à une demande, et nous permet aussi de ne plus dépendre uniquement de notre localisation.

Que proposes-tu chez Elisabeth, et quels sont tes projets ? 

Nous proposons une fine sélection de chocolats et gourmandises. Tout est artisanal et principalement local. Je sillonne sans cesse le pays à la recherche de nouveaux  producteurs et de nouvelles merveilles à faire découvrir.

Pour la suite, je laisse les choses venir, mais je vais continuer dans cette voie, continuer à consolider les relations avec nos artisans, avec mes équipes et nos clients, pour consolider les magasins que nous avons et faire de chaque visite chez Elisabeth une agréable surprise.

Ses 3 super-pouvoirs de WonderFul Women:   

  • Beaucoup travailler, surtout au début !
  • Se spécialiser et devenir experte dans son domaine
  • Oser prendre des décision : on ne sait jamais à l’avance si une décision sera bonne ou mauvaise, alors il faut juste se lancer !

 

Notre Wowo vous attend à la boutique Elisabeth à Stockel ce week-end, pour la braderie. Démonstrations et dégustations en présence des artisans !! Un rdv douceur à ne pas manquer 😉

Mireille sera également chez les Wowo’s le 26/06 pour une dégustation vins & chocolats ! Rendez-vous au Viage, pour un Apéro-Réseau en rooftop. Retrouvez tous les informations –> par ici 

WoWo Community
hello@programmehero.com

Le réseau des femmes porteuses de projets !

No Comments

Post A Comment