Challenges et solutions par Lucie Thieule et Les Débrouillardes - WoWo Magazine
2085
post-template-default,single,single-post,postid-2085,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Challenges et solutions

Vous aussi vous avez déjà eu des difficultés à forer dans un mur ? Vous non plus vous ne savez pas réparer un robinet qui fuit ? Vous ne savez pas installer une lampe ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule ! Lucie Thieule, 28 ans, était également dans la même situation ! De son appartement, à une campagne de crowdfunding, notre Wowo cartonne avec les Débrouillardes! 

Les Débrouillardes, c’est qui ?

Après ses études, Lucie emménage seule et est très vite confrontée à un problème: elle ne sait pas faire les petits travaux d’aménagement dans son appartement. Malgré son diplôme d’ingénieur, elle ne sait pas dénuder un fil électrique. Comment faire lorsqu’on ne sait pas bricoler ? Comment faire lorsqu’on n’a pas les sous pour engager des professionnels ?

C’est pourquoi, convaincue qu’elle n’est pas la seule confrontée à ce problème, elle décide, avec son associée Stéphanie Roland, d’organiser des cours de bricolage. Ainsi, les cours qui sont donnés par des professionnels et permettent d’apprendre la base des travaux manuels : le B.A-BA du forage en passant par l’électricité, le carrelage, la peinture, la plomberie et la fabrication de meubles. Ils ont pour but d’apprendre à tout un chacun à se débrouiller par lui-même dans tous ses tracas manuels du quotidien. Un réel gain de temps et d’argent !

Les Débrouillardes

Le bricolage, un milieu d’hommes ?

Le bricolage semble être un milieu masculin, mais les Débrouillardes y sont très bien perçues et parviennent à « humaniser » le bricolage. Cependant, la touche féminine donne un aspect comique, dédramatise, et les hommes qui ne savent pas bricoler peuvent décomplexer. Ici tout le monde peut apprendre ! Après une base théorique, l’atelier favorise la pratique. Les formateurs, hommes et femmes, sont par ailleurs des experts dans leur domaine.

« Nous organisons aussi des Teambuidings et des Enterrements de vie de jeune fille, cela a beaucoup de succès, et permet de passer un moment fun tout en apprenant des choses concrètes ».

bricolage les débrouillardes

L’aventure entrepreneuriale

« Après mes études à l’Ichec, j’ai démarré ma carrière comme project manager et consultante business » raconte Lucie. « Après quelques années, j’ai lancé The Project Factory avec Stéphanie Roland. On accompagnait des projets d’innovations de PME et start-ups pour concrétiser leurs idées depuis le concept jusqu’aux premières ventes. Forte de cette expérience, nous avons utilisé le même procédé pour développer les Débrouillardes ».

« Aujourd’hui, nous avons un partenariat avec le magasin de bricolage Gamma et sommes présents dans 25 magasins. Combiné à d’autres partenariats, cela nous permet de couvrir toute la Belgique. Nous donnons une quarantaine de cours par mois».

Une belle réussite pour Lucie, qui gère désormais seule les débrouillardes:  « Au départ de Stéphanie, il a fallu se réorganiser notre business. Je savais que j’allais trouver des solutions, mais malgré tout, mon associée allait me manquer. Lorsqu’on se lance en tant qu’indépendante, une des plus grandes difficultés est que même si l’entourage soutient inconditionnellement, il ne comprend pas toujours. Je me suis donc entourée d’un « parrain » entrepreneur pour continuer à avoir un soutien. Cela me permet d’avoir une personne avec qui partager les réalités de cheffe d’entreprise. C’est aussi pour cela que j’ai rejoint le réseau Wowo. On ne valorise jamais assez ces soutiens intangibles. Mais ils sont selon moi essentiels à l’équilibre de n’importe quel entrepreneur».

 

Comment soutenir les Débrouillardes ?

« Nous avons un atelier les Débrouillardes à Evere et nous aimerions y construire des petites maisonnettes dans lesquelles nous pourrions simuler des travaux pratiques plus importants : pose de parquet, mise en place d’une cuisine, installation d’un WC etc… Dans cette optique nous avons lancé une campagne de Crowfunding ».

Pour aider et soutenir Lucie, rendez-vous sur la plateforme Growdfunding, qui soutient des projets à impact positif ! Cliquez ici.

Lucie Thieule Les Débrouillardes

La phrase fétiche de notre Wowo: 

« Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » – Andé Gide

 

Les 3 super pouvoirs de Lucie

Positivité : transformer les difficultés en challenges

Efficacité : aller à l’essentiel pour pouvoir gérer les multi casquettes de l’entrepreneure

Authenticité : être en adéquation avec nos valeurs et garder la tête sur les épaules

 

www.lesdebrouillardes.be

Logo les débrouillardes

 

 

WoWo Community
hello@programmehero.com

Le réseau des femmes porteuses de projets !

No Comments

Post A Comment