Les 6 clés pour réussir votre crowdfunding - Part 1/2 - WoWo Magazine
3153
post-template-default,single,single-post,postid-3153,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les 6 clés pour réussir votre crowdfunding – Part 1/2

En avril dernier, Wowo Community lançait sa propre plateforme de crowdfunding : wowofunding.com 
Depuis, une dizaine de projets ont été mis en ligne. Nos WoWo’s ont eu la chance de suivre un Master Mind stratégique sur la levée de fonds digitale avec notre expert Maxime Bouckaert co-fondateur de Koalect, l’entreprise qui a mis en place Wowo Funding. Dans cet article, nous vous proposons les 3 premières clés des 6 pour réussir son crowdfunding.

Réussir son crowdfunding

La réussite d’une campagne de crowdfunding ne tient pas qu’à l’idée, mais à 80% à la communication qui l’entoure.

Ainsi, la campagne fonctionnera si vous êtes visible et que les gens relayent votre projet.  Mais tout d’abord, commençons par le commencement…

Qu’est ce que le crowdfunding?

Le financement participatif aussi appelé crowdfunding ( « Financement par les foules » ) est une des méthodes de levée de fonds pour mener à bien une idée / un projet. C’est une alternative aux banques, chez qui il n’est pas toujours facile d’obtenir de l’argent. C’est un procédé proche des Business Angels, mais plus axé sur monsieur et madame toute le monde, les proches, la famille et tous ceux susceptibles d’être intéressés par votre projet.

Tout le monde peut lancer un crowdfunding: une seule personne, un groupe de personnes. L’important est d’avoir une bonne idée et d’avoir envie de la réaliser !

Les sommes récoltées pour un crowdfunging sont de montants très variés, de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers. Chaque personne peut donner le montant qu’il désire, de 1 euro, à des milliers, et ce en échange d’une possible contrepartie donnée par le crowdfundeur/deuse.

Les 6 clés pour réussir son crowdfunding

Pour optimiser votre levée de fond, nous vous proposons de suivre les 6 clés indispensables à la réussite de votre projet. Nous les avons séparées en deux parties. La première étant portée sur la mise en place de votre communication, et la deuxième sur le relai de celle-ci.

Clé 1 pour réussir son crowdfunding

Clé 1- Créez un speech clair et engageant

Tout au long de votre campagne, vous serez amené.es à présenter votre projet. Par écrit, à l’oral, de manière rapide, ou plus détaillée…
Votre contenu textuel et oral doit être travaillé. La structure doit être réfléchie, simple, claire, intéressante et donner envie d’être partagée.

Ce contenu peut aussi se décliner en vidéo. Une vidéo est facile et rapide à faire. C’est aussi un format très engageant pour les partages sur les réseaux sociaux. Cela ne nécessite pas beaucoup de matériel, un simple smartphone suffit. Se mettre devant une caméra, s’observer est aussi un excellent exercice de présentation lorsque vous devrez expliquer votre projet à des personnes.

  • Commencez par une accroche : une phrase – un chiffre – le problème auquel vous répondez
  • L’histoire de votre projet et votre histoire : pourquoi le faites-vous ? Comment ?
  • Appel à l’action : a quoi servira l’argent récolté, pourquoi les gens doivent vous aider et comment peuvent-ils vous aider ?

Clé 2 – Faites un plan de communication PRECIS

Vous devez établir un plan précis de communication, un rétro-planning. Préparez une phase de teasing (Soft Launch), une phase de lancement ( Hard Launch), voire un checkpoint à la moitié de la campagne (Mid Campaign) et un dernier rappel juste avant la fin (Last Push). Quoi qu’il en soit, tout au long de votre projet, vous devez aussi effectuer un suivi et remercier toutes les personnes qui participent (Follow Up) .

  • Soft launch : lancement avant celui sur la plateforme. Exemple : J-20 avant la campagne
    Prévenir un petit cercle du lancement pour ouvrir la communication
    Plutôt par des canaux push : mail, téléphone ou social messenger et cie
  • Hard launch : lancement sur la plateforme et/ou passage sur scène
  • Mid Campagne : Suit la période creuse… entre le lancement et la fin, la période de croisière. Ne vous découragez pas, il faut tenir le coup
  • Last Push : derniers rappels – derniers call to action
  • Follow Up : remercier – ils peuvent encore participer

Clé 3 – Organisez-vous !

A première vue, pour que vos contacts partagent facilement votre message, vous devez définir avec qui vous allez communiquer, sur quels canaux, quel message et quand.

  • Préparez votre matériel de communication 
    Votre matériel de communication doit être facile d’accès pour vous et pour vos contacts. La facilité est gage de rapidité et clarté.
    Prévoyez un lien vers dropbox ou seront regroupés dans un dossier vos photos, votre communiqué de presse (1 page A4 max) etc.
  • Rendez votre message très clair : que demandez-vous à vos supporters ? Quoi qu’il en soit, soyez très clair.e à ce propos, vous devez leur prémâcher le travail au maximum.
    Vous pouvez aussi préparer un texte d’une ou deux lignes pour un post sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à envoyer des messages privés sur messenger. Cette action est assimilable à un contact très proche et personnalisé vers vos « amis ».
  • Listez vos canaux de communication
    Vous devez savoir à qui et ou envoyer votre matériel. Listez vos canaux de communications : Emails, FB, LK, Instagam, Groupe FB, Page FB, WhatsApp, etc…
    Quel est le canal de communication le plus utilisé par votre cible/personna ? Définissez-le afin d’envoyer votre message adapté a chaque canal.

Êtes-vous prêt.e ?

Vous avez rangé vos idées, établi un planning, préparé votre matériel et vous connaissez votre sujet. Vous êtes fin prêt.e pour la seconde phase de la mise en place stratégique pour réussir votre crowdfunding! 🙂

Lors du lancement de notre plateforme WoWofunding.com, vous avez été nombreux et nombreuses à nous soutenir.  Plus de 350 personnes étaient présentes à notre soirée au Doktor Jack ! Actuellement, une dizaine de projets ont récolté 21.000 euros. Nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Si vous avez un projet à mener, inscrivez-vous sur WoWoFunding.com . C’est totalement gratuit. Tous les projets sont les bienvenus.

Par ailleurs, vous pouvez aussi participer aux campagnes, en donnant quelques euros sur les projets qui vous intéressent 😉

Rendez-vous la semaine prochaine, pour la suite des 6 clés pour réussir votre crowdfunding !

 

 

Letizia G.
web@wowocommunity.com
No Comments

Post A Comment