10 outils gratuits pour améliorer votre communication visuelle - WoWo Magazine
261
post-template-default,single,single-post,postid-261,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
outils_gratuits_communication_visuelle

10 outils gratuits pour améliorer votre communication visuelle

S’il y a bien une chose importante dans n’importe quel business, c’est l’image de marque ! Cela passe par la qualité des visuels et des photos que vous utilisez sur votre site web, votre page Facebook vos newsletters,… Je vous propose ici 10 outils gratuits pour vous aider à améliorer votre communication visuelle.

Création graphique :

Commençons avec du lourd : la création graphique! Vous n’y connaissez rien à Photoshop, mais vous rêvez de créer des beaux visuels ? Voici 3 sites qui vont changer votre vie (oui oui 😉 ) :

  • Adobe Spark :

Le petit dernier d’Adobe. Qui pour une fois, propose un service gratuit à portée de tous. Pas besoin d’installer de logiciel et donc pas besoin d’un ordinateur puissant : tout se fait en ligne sur le site. Adobe Spark est entièrement dédié à la création de visuels pour le web : illustrations pour vos posts Facebook, création de vidéos et même… de pages web! Cela parait trop beau pour être vrai, mais pourtant, cela existe bien 😉 Tout est fait pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. Par exemple, les images pour les réseaux sociaux sont créées directement dans les bons formats et les bonnes dimensions.

Rendez-vous sur https://spark.adobe.com/.

  • Canva

Canva est un studio graphique en ligne pour créer différents types d’images et de visuels comme des photos de couverture Facebook. L’interface est très facile et très agréable à prendre en main. Il y a également une section tutoriel pour vous aider au début. Ici encore, les visuels sont directement créés dans les formats adéquats. Le grand intérêt de Canva est la bibliothèque de templates que vous pouvez directement utiliser. Celle-ci propose des visuels de grande qualité qui respectent les tendances actuelles en matière de graphisme. Parfait pour celles qui ne sont pas créatives 😉 L’inscription au site est gratuite ainsi qu’une partie des templates. Pour les autres, vous devrez payer 1$.

Rendez-vous sur https://www.canva.com/

  • Gram

Un spécial pour nos business women qui aiment les chiffres, les stats, et les images qui parlent d’elles-mêmes 😉 Info.gram vous permet de créer des infographies et des schémas. Vous pouvez importer vos données directement d’un fichier Excel. Les infographies peuvent être ensuite partagées sur les réseaux sociaux ou directement sur une page de votre site web. Avec de l’animation en plus 😉 Il existe plusieurs plans tarifaires. La version gratuite vous permettra de créer autant d’infographies que vous le souhaitez et d’en stocker 10 sur leurs serveurs.

Rendez-vous sur : https://infogr.am/

Photos libres de droits :

Aspect important dans votre communication sur le web : les photos utilisées. Celles-ci doivent être de qualité et bien représenter votre image de marque. Oubliez une bonne fois pour toutes Google Image, je vous présente 3 sites proposant des photos libres de droits pour usage privé et commercial.

  • Picjumbo:

Picjumbo propose une très belle collection de photos dans des domaines variés : business, food, nature,… La sélection de photos est superbe. Chaque cliché dégage quelque chose et ne fait pas “photo de banque d’image”. Un site à avoir toujours dans ses favoris!

https://picjumbo.com

  • Pixabay :

Même principe que Picjumbo. La bibliothèque de photos est un peu plus grande ici. Je trouve que les photos proposées sont un peu plus classiques, mais conviendront parfaitement à certains domaines. Je l’utilise d’ailleurs régulièrement 😉

https://pixabay.com/

  • Kaboompic

Mon coup de cœur matière de photos! Ce site est géré par une webdesigner qui regroupe ici toutes ses photos favorites parmi tous les sites de photos libres de droits. Une très belle sélection donc. Très féminin et très élégant, je vous invite grandement à aller découvrir les photos proposées.

http://kaboompics.com/

Retouche photo :

Vous avez désormais les photos idéales pour illustrer votre site ou vos réseaux sociaux. Besoin de la redimensionner ou de corriger certains détails? Voici deux outils online pour vous aider.

  • Pixlr

Pixlr vous permet de nombreuses manipulations et retouches. L’interface et le fonctionnement ressemblent beaucoup à Photoshop. Vous pouvez travailler avec des calques et retrouver la même barre d’outils avec la baguette magique, la goutte d’eau,… Pixlr est donc un très bon outil, très puissant, qui conviendra à celles qui ont déjà quelques bases en retouches. Pixlr est utilisable directement sur internet, mais il est également possible de télécharger le logiciel. Vous pourrez donc l’utiliser tout le temps, sans devoir être nécessairement connectée. La version de base est gratuite et il y a quelques options supplémentaires dans la version premium. L’abonnement est seulement de 14$ par an. Il s’agit donc d’une excellente alternative à Adobe Photoshop.

https://pixlr.com

 

  • Picmonkey

Plus simple et plus abordable, Picmonkey conviendra mieux aux débutantes. Ce site est entièrement gratuit. Il présente cependant moins d’options que Pixlr. Vous retrouverez des retouches et modifications de base comme redimensionner la taille d’une photo, travailler la netteté,… Il existe également plusieurs filtres et effets. Pixmonkey est très intéressant pour les photos de portrait. En effet, le site propose plusieurs effets comme le blanchissement des dents, réduire la brillance de la peau,… Bref, tout le matériel nécessaire pour avoir des beaux portraits 😉

https://www.picmonkey.com

Police d’écriture :

  • Fontsquirell

J’ai remarqué un réflexe chez de nombreuses personnes qui cherchent une police : aller sur Dafont. À la place, je préfère Fontsquirel qui vous propose une large de gamme de polices (gratuites ou non) qui sont beaucoup plus modernes. Les catégories sont également mieux travaillées et vous trouverez plus rapidement une police qui vous plaira.

https://www.fontsquirrel.com/

 

Couleurs :

  • Adobe Color

Vous avez envie de personnaliser votre site avec une identité visuelle qui vous ressemble ? Que ce soit pour des éléments comme le menu, les catégories, ou le texte écrit sur certaines de vos photos, les couleurs doivent être harmonieuses. Pour cela, rendez-vous sur Adobe Color. Ce site propose des thèmes de 5 couleurs : hyper pratique pour votre identité visuelle. Vous pouvez parcourir gratuitement la bibliothèque. Si vous avez un abonnement à la Creative Cloud d’Adobe, vous pouvez également télécharger un thème et l’importer dans votre bibliothèque de style sur Photoshop.

https://color.adobe.com/fr/

Bonus :

  • Creative Market

Creative Market, c’est ma caverne d’Ali-Baba. Sur ce site, de nombreux designers proposent des créations à la vente : police d’écriture, templates de logos, thème WordPress,…

Il s’agit d’une vrai Marketplace, et chaque produit est donc payant. Je me sers beaucoup de ce site dans mon activité professionnelle. Mais chaque lundi, le site propose 6 ressources gratuites parmi son catalogue ! L’occasion de télécharger des polices, images, effets lightroom, et même… des thèmes WordPress d’excellente qualité ! Le contenu change chaque semaine et je ne manque pas ce rendez-vous tous les lundis.

https://creativemarket.com/

J’espère que ces sites et outils vous seront utiles dans la création de vos visuels. Comme quoi, il est tout à fait possible de créer des jolies choses sans avoir besoin logiciels payants ! Enjoy !

Valentine Helsmoortel

Webdesigner & webmarketer at www.cheeseandwine.be

Lifestyle blogger at www.thecherryontheweb.com

Valentine Helsmoortel
valentine@programmehero.com

Véritable digitale native, Valentine est une passionnée du web et des nouvelles technologies. Son but : aider les femmes entrepreneures à être plus visible grâce aux outils du web. Après avoir travaillé comme freelance chez WoWo Community, elle est désormais associée et est responsable du département digital.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.